>

Après le tri

Que deviennent les déchets une fois qu’ils ont été ramassés ? Pour le savoir, consultez cette rubrique.

  • Le centre de tri

    Sur le SYMTOMA, les emballages recyclables (la poubelle jaune) sont collectés par les communauté de communes, via les sacs ou bacs jaunes.

  • Le recyclage

    Après avoir été mis en balles au centre de tri, les emballages recyclables vont être envoyés dans les usines de recyclage pour être transformés en objets divers et variés.
    Le verre et une grande partie des déchets récupérés en déchèteries sont eux-aussi acheminés vers des entreprises de recyclage.

  • Le compostage

    Le compostage est pratiqué sous diverses formes sur le territoire du syndicat mixte, en fonction des produits à traiter.

  • L’incinération

    Les unités d’incinération sont destinées au traitement thermique des déchets, dans le but de réduire leur volume après avoir valorisé au maximum leur pouvoir calorifique.

  • Le stockage

    Les déchets non valorisables dans les conditions techniques actuelles peuvent être déposés dans des centres d’enfouissement.

  • Le TMB

    Une fois collectés par les communauté de communes, les déchets de la poubelle grise sont acheminés vers les quais de transit, où ils sont compactés, pour gagner de la place dans les transports.
    Ces déchets non recyclables peuvent être traités de manière différente.

  • La réutilisation

    Pour la partie Piémont Cévenol, le SYMTOMA utilise le site privé et autorisé du domaine de Sebens, propriété de M. Jean-Yves METGE, pour les gravats.

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h