> >

Une nouvelle benne en déchèterie pour les meubles

Une nouvelle benne en déchèterie pour les meubles

Depuis le 1er avril 2017, une nouvelle benne est mise en place à la déchèterie de St Sauveur – Camprieu, pour réceptionner les déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

Le SYMTOMA a, depuis 2013, contractualisé avec l’éco-organisme Eco-mobilier pour valoriser ces produits sur le territoire du syndicat mixte.

Ainsi, tous les meubles dont les habitants veulent se débarrasser vont trouver une nouvelle vie, en fonction de leur composition. Sont concernés par exemple les sièges, matelas, la literie, les tables, les armoires, les meubles de cuisine, de salle de bain, les salons de jardin, …

Par contre, les éléments de décoration et de récréation ne doivent pas être déposés dans cette benne : rideaux, voilages, vasques et robinetterie, jouets, lampes, baignoires, …

Les meubles ainsi récupérés seront ensuite triés dans un centre de tri, pour séparer les différents matériaux. Les matelas seront démantelés et la mousse recyclée en isolant ou en tatami de judo. Le bois sera recyclé en panneaux de particules. Les meubles rembourrés, constitués de différents matériaux (bois, tissu, mousse) vont être démantelés pour recycler les différentes matières ou pour être valorisés énergétiquement. Les meubles en plastique vont être recyclés en tuyaux par exemple.

Qu’est-ce qu’Eco-mobilier ?

Eco-mobilier est l’éco-organisme chargé de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement. Le tri, la collecte et le recyclage sont financés par l’éco-contribution que chacun paie lorsqu’il achète un meuble.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h