> >

Un R D’EVOLUTION accompagné par le SYMTOMA

Un R D’EVOLUTION accompagné par le SYMTOMA

C’est dans le cadre de son partenariat avec la ressourcerie du Pont que le SYMTOMA s’est rendu à la journée "portes ouvertes", organisée ce jeudi 24 novembre par l’association R D’EVOLUTION, à l’occasion de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets).
Sébastien PICHOT, son président, a proposé de découvrir chaque recoin de la ressourcerie au cours d’une visite, afin de comprendre les enjeux d’une telle association.
En effet depuis 2015, année de son ouverture, elle n’a cessé de progresser, réussissant ainsi à récolter 150 000€ sur les 300 000€ espérés et nécessaires au rachat des locaux.

Association loi 1901 en plein essor, le travail y est essentiellement bénévole.
Seuls deux salariés évoluent au sein de cette structure, qui prône notamment un retour aux métiers de l’artisanat.
La ressourcerie du Pont exerce 3 activités qui sont la sensibilisation aux gestes éco-responsables, la valorisation de l’artisanal traditionnel et l’expérimentation via le recylcage.

Une visite pleine de ressources !

Lors de la visite, le Président du syndicat mixte et son équipe ont fait connaissance avec l’ensemble des membres de "R D’EVOLUTION", chacun a ainsi pu apprendre à mieux connaître le rôle de l’autre dans le circuit du déchet. Côté association, elle a expliqué sa manière de composer avec les deux vies possibles de l’objet récupéré :
Son Réemploi,
Son Recyclage (Réintroduction de produits destinés à devenir des déchets dans un
nouveau circuit de production -ex : recyclage des livres en pâte à papier-),

Les partenaires (artisans et autres professionnels du pays viganais) contribuent aussi fortement au développement de l’association puisque, non seulement ils participent au réemploi des objets, mais également à la remise en état de ce qui peut l’être. Ils mettent à disposition un large panel de compétences, y compris pour la formation des jeunes.

Une collaboration empreinte D’EVOLUTION :

C’est dans une grande salle où se mêlent culture, art, et éco-responsabilité, le tout mis en scène de façon pédagogique que s’est terminée la visite.
Les deux présidents (Monsieur Gérald GERVASONI pour le SYMTOMA et par Monsieur Sébastien PICHOT pour la Ressourcerie) ont signé et rendu officielle la convention régissant le nouveau partenariat qui va se développer au fil du temps entre eux, autour du developpement du recyclage des produits destinés à devenir des déchets !

"(...) Nous restons ouverts à toutes possibilités d’évolution quant à la manière de mener à bien ce partenariat, et l’avenir nous ouvrira sans aucun doute de nouvelles portes concernant la récupération des produits destinés à devenir des déchets !"
M. GERVASONI Gérald – Président du SYMTOMA

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h