> >

Gorniès, une commune pleine de ressource … verte !

Gorniès, une commune pleine de ressource … verte !

Vendredi 25 mars dernier, la commune de Gorniès, en partenariat avec le SYMTOMA, a inauguré l’espace « ressource verte » mis en place par la municipalité, au cours de laquelle les convives ont également pu assister à une démonstration de broyage à l’aide du nouveau broyeur du SYMTOMA.
Ce site, composé de trois casiers, est destiné à recueillir les végétaux des habitants et de la commune. Ces produits seront ensuite broyés régulièrement par le SYMTOMA, et le broyat mis à disposition des habitants gratuitement, pour qu’ils puissent les utiliser dans leurs jardin.

Cette solution permet ainsi de préserver l’environnement, en limitant les transports d’un produit qui est une ressource et non un déchet, tout en faisant des économies. En effet, comme l’ont rappelé monsieur GERVASONI, Président du SYMTOMA, et monsieur CHANAL, Vice-Président à la ressource verte du SYMTOMA, le transport et le traitement de ces végétaux coûtent cher pour la collectivité (180 000 euros en 2015 pour 4 000 tonnes de végétaux récupérés sur le territoire du syndicat mixte).

Les deux élus ont donc tenu à féliciter la commune pour son engagement, notamment madame MAURICE la maire, et également monsieur FAYDIT, adjoint au maire qui a fortement participé au projet, ainsi que la commission « Environnement » de la commune.

D’ailleurs, pour encourager le développement de cette démarche sur le syndicat mixte, le SYMTOMA avait convié les délégués syndicaux et les maires des 77 communes membres à cette inauguration, ce qui a fait émerger de nouvelles dynamiques sur le territoire …

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h