> >

Compostage au collège : l’exemple quissacois

Compostage au collège : l’exemple quissacois

Depuis 2011, le collège du Coutach de Quissac est équipé de composteurs, fournis par le SYMTOMA, fabriqués à partir de palettes de récupération. Ils sont destinés à récupérer les déchets produits lors de la préparation des repas dans la cantine, et également les restes de repas non consommés par les élèves. Le personnel de cantine et les élèves de 6ème ont été sensibilisés lors des deux premières années, pour qu’ils puissent surveiller le tri des déchets dans le réfectoire, en donnant des conseils à leurs camarades.
La démarche qui s’est avérée efficace pendant les premiers temps, s’est essoufflée au bout d’un moment. Le SYMTOMA a alors profité de la demande de M. VERICEL, vice-président de l’association Envie d’Environnement, qui recherchait un stage pour valider sa formation de maître composteur. Il a donc été chargé de relancer le compostage sur le collège, en partenariat avec le syndicat mixte, ce qui a été réussi avec succès. Les élèves de 6ème et le personnel de cantine ont de nouveau été sensibilisés, et le tri a été réétudié pour être efficace.

Et les choses ne se sont pas arrêtées à ce stade ! L’association a alors décidé de recruter une personne en service civique, Jean, qui est mis à disposition du collège, pour accompagner les élèves dans leur geste de tri, et pour s’occuper du compost. Ainsi, tous les midis, Jean est présent lors du repas des 300 élèves, pour trier les déchets organiques, pour les apporter jusqu’au composteur, pour faire l’apport de structurant (végétaux broyés), et pour mélanger le compost. Une fois prêt, le compost sera utilisé dans les espaces verts de l’établissement, et pour concevoir un jardin pédagogique.

Près d’une tonne de déchets a ainsi été détournée en 6 mois.

Une bonne initiative qui permet de réduire les déchets, tout en inculquant les gestes citoyens aux élèves, l’une des priorités pour le gestionnaire du collège.

Tri des déchets par les élèves Les déchets sont emportés vers le composteur Pesée des déchets Déchets compostables Déchets non recyclables Dépôt des déchets dans le composteur

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h