> >

Le stockage

Le stockage

Les déchets non valorisables dans les conditions techniques actuelles peuvent être déposés dans des centres d’enfouissement. Les déchets sont donc stockés, mais ces installations sont très encadrées pour limiter tout risque de pollution. A ce titre, des dispositifs sont mis en place pour traiter les eaux issues des déchets et les eaux de ruissellement. De même, le biogaz issu de la dégradation des déchets est récupéré par des drains, puis valorisé.

Déchets non recyclables (poubelle grise)
Une fois collectés par les communauté de communes, les déchets de la poubelle grise sont acheminés vers les quais de transit, où ils sont compactés, pour gagner de la place dans les transports. Deux quais de transit sont présents sur le SYMTOMA : un à St Hippolyte du Fort, et un à Liouc.

Ces déchets non recyclables peuvent être traités de manière différente. Ils peuvent notamment être envoyés au centre d’enfouissement technique de Bellegarde dans le cadre du contrat actuel de prestations.

Encombrants
Les encombrants résiduels (non valorisables) sont stockés au centre d’enfouissement technique d’Orange.

Gravats (déchets inertes)
Les gravats récupérés en déchèterie sont centralisés dans des Installations de Stockage des Déchets Inertes (I.S.D.I.). Le SYMTOMA gère deux installations de ce type : une à St Laurent le Minier / Montdardier et une autre à Lanuéjols. Ces sites sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.), et doivent répondre à la réglementation en vigueur.

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h