> >

Le SYMTOMA laisse parler son coeur

Le SYMTOMA laisse parler son coeur

Pour la deuxième année consécutive, le SYMTOMA participe à l’opération Laisse Parler Ton Cœur, en partenariat avec Ecosystem et Le Relais.
Depuis lundi dernier et jusqu’à la fin du mois, des jouets vont être collectés dans les 18 écoles, crèches et centre de loisirs volontaires, pour être ensuite donnés ou vendus à prix solidaire, à des familles dans le besoin.
Une bonne occasion de sensibiliser les enfants et les parents au réemploi, au tri et au recyclage des déchets, dans le cadre de l’économie circulaire.

Donner plutôt que jeter

Les enfants des écoles et crèches participantes sont donc invités à déposer dans une hotte, leurs jouets inutilisés, à condition qu’ils soient propres, complets et en état de fonctionnement. Tous les jouets sont acceptés : en bois, de société, électroniques, …
Cette action permet ainsi de montrer aux enfants qu’il faut, au quotidien, avoir le réflexe de donner à son entourage ou à des associations caritatives, plutôt que jeter systématiquement à la poubelle. Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Et c’est d’ailleurs à ce titre que cette opération s’inscrit dans la semaine européenne de réduction des déchets qui se déroule jusqu’au 24 novembre 2019. Pour en savoir plus et connaître toutes les actions menées lors de cette semaine, rendez-vous sur https://serd.ademe.fr/ .

Les partenaires de l’opération

L’éco-organisme Ecosystem, chargé de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est à l’origine de l’opération. Il fournit notamment les hottes dans les écoles et crèches volontaires.
Tous les jouets récupérés seront ensuite donnés au Relais, qui est la branche économie solidaire et insertion d’Emmaüs, et également le partenaire du SYMTOMA pour le réemploi et le recyclage des textiles récupérés dans les colonnes blanches mises en place sur le territoire.

Le SYMTOMA tient à remercier les structures participantes pour leur implication. Et merci d’avance aux parents et aux enfants pour leur générosité.
Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h