> >

Le centre de tri

Le centre de tri

Sur le territoire du SYMTOMA, tous les emballages et tous les papiers (la poubelle jaune) sont collectés par les Communauté de Communes du secteur, via les sacs ou bacs jaunes.
En fin de tournées, ils sont rassemblés sur le site de Liouc (centre de tri manuel utilisé jusqu’au 31 décembre 2018) pour être envoyés sur Nîmes dans un centre de tri largement automatisé. Ce site ultra moderne, géré par l’entreprise PAPREC, possèdent les dernières innovations technologiques du secteur pour séparer les matières entre elles en vue de leur recyclage (acier, aluminium, bouteilles en plastique selon la couleur, films plastiques translucides ou opaques, cartonnettes, etc.).

A Liouc, sont désormais concentrées les activités de tri et de conditionnement des gros cartons, des meubles et du bois en provenance des déchèteries du secteur.

A noter que l’emballage en verre suit un circuit différent puisqu’il est trié à la base par les habitants à travers le réseau de colonnes d’apport volontaire réparties sur l’ensemble du SYMTOMA. La filière le conduit alors jusqu’à la verrerie du Languedoc, à Vergèze, où il sera transformé à nouveau en emballages en verre. La boucle est infinie.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h