> >

La cuisine

La cuisine

Retrouvez ci-dessous par ordre alphabétique, les consignes pour trier les déchets produits dans la cuisine. Pour les déchets communs à plusieurs pièces de la maison, reportez-vous à la rubrique toutes les pièces.

Les barquettes en aluminium doivent être jetées dans la poubelle des emballages (poubelle jaune). A noter  : il n’est pas nécessaire de les laver avant de les jeter.
Les barquettes en polystyrène et en plastique doivent également être jetées dans la poubelle des emballages (poubelle jaune).

Les emballages en carton fin qui entourent les pots de yaourt, les boîtes de céréales, de gâteaux, de riz, … doivent être jetés dans les emballages (poubelle jaune).

Elles doivent être jetées dans les emballages (poubelle jaune). A noter  : il n’est pas nécessaire de les laver avant de les jeter.

Les boîtes de gâteaux, de fruits ou de légumes en plastique doivent être jetées dans les emballages (poubelle jaune).
Par contre, les boîtes hermétiques réutilisables pour la conservation doivent être jetées dans la poubelle des non recyclables (poubelle grise).

Les aérosols alimentaires doivent être jetées dans la poubelle des emballages (poubelle jaune).
Attention  : ce n’est pas le cas pour les aérosols ayant contenus des produits d’entretien ou de bricolage : ceux-ci doivent être déposés à la déchèterie, dans les déchets spécifiques (déchets dangereux).

Les bouchons et capsules en métal doivent être jetés dans les emballages (poubelles jaunes)

Les bouteilles en plastique (de lait, d’eau, de jus de fruits, …), et les flacons (produit vaisselle, distributeur de savon, …) doivent être jetées dans les emballages (poubelle jaune). A noter  : il n’est pas nécessaire de les laver avant de les jeter.
Les bouteilles en verre (de soda, d’huile, de vin, …) doivent être jetées dans les colonnes et les bacs prévus pour le verre (poubelle verte).

Les contenants vides en métal des bougies chauffe-plat refroidis doivent être jetés dans les emballages (poubelle jaune).

Elles doivent en priorité être rapportées dans le magasin où elles ont été achetées.
En cas de difficultés, il est possible de les apporter en déchèterie.

Les briques alimentaires (de lait, de crème fraîche, de jus de fruits, …), petites ou grandes, doivent être jetées dans la poubelle des emballages (poubelle jaune).

Les canettes de boisson en métal (soda, bière, …) doivent être jetées dans lles emballages recyclables (poubelle jaune).
Celles en verre doivent être jetées dans les colonnes et les bacs prévus pour le verre (poubelle verte).

Les capsules de café doivent être déposées à la déchèterie.

Les cubitainers en plastique doivent être jetés dans la poubelle des emballages (poubelle jaune).
S’agissant des bag in box, le carton et le sac à l’intérieur doivent être jetés dans la poubelle des emballages (poubelle jaune). A noter : pensez à séparer le carton et le sac avant de les jeter.

Les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas (riz, pâtes, salade, ...), le marc de café et le sachet de thé, les coquilles d’œufs peuvent être compostés (lien vers article). Sinon, ils doivent être jetées dans les déchets non recyclables (poubelle grise).

Tous les appareils fonctionnant sur piles, batterie ou sur secteur (fours, micro-onde, lave-vaisselle, plaques électriques, plaques vitro-céramique, plaques de gaz, batteur électrique, ...) doivent être emportés à la déchèterie.

L’huile de friture doit être emportée à la déchèterie.

Les pots en verre doivent être jetés dans les colonnes et les bacs prévus pour le verre (poubelle verte).
Les pots en plastique doivent être jetés dans les emballages (poubelle jaune).

Les sacs de caisse en plastique et les sacs cabas doivent être jetés dans la poubelle des emballages (poubelle jaune).

Elles peuvent être compostés (lien vers article). Sinon, elles doivent être jetées dans les déchets non recyclables (poubelle grise).

La vaisselle en pyrex, en faïence et en céramique, et les ustensiles en métal doivent dans l’idéal être emportés à la déchèterie.
En petite quantité, ils peuvent être jetés dans les déchets non recyclables.

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h