> >

Un nouveau Président pour le SYMTOMA !

Un nouveau Président pour le SYMTOMA !

Ce mardi 13 octobre en soirée, à St Hippolyte du Fort, se tenait le premier comité syndical du SYMTOMA Aigoual-Cévennes-Déchets depuis les élections municipales. Plusieurs fois reporté à cause d’un scrutin à rebondissements pour cause de COVID, puis des inondations du 19 septembre dernier, il s’agissait en premier lieu d’élire un nouveau président, l’ancien ayant souhaité se retirer volontairement des joutes politiques locales.

L’enjeu est important car le traitement des déchets coûte de plus en plus cher aux contribuables du fait d’une raréfaction des solutions techniques doublée d’une absence de concurrence entre entreprises spécialisées. Et le rapprochement, forcé ou non, des deux majors du secteur que sont Veolia et Suez n’est pas fait pour rassurer.

Hier soir, l’heure était donc à la cohésion !
Cohésion devenue indispensable pour faire face aux nombreux défis qui ne vont pas manquer de se présenter à la nouvelle équipe dirigeante. Et même si la communauté de communes Piémont Cévenol a maintenu sa décision de ne plus participer aux travaux du SYMTOMA, préférant se tourner désormais vers le voisin nîmois, c’est à l’unanimité des présents que l’assemblée a fait confiance à Pierre COMPAN, maire de Cazilhac, pour présider aux destinées des 75 communes couvertes par ce groupement.
Avantage non négligeable de l’élu, il est aussi vice-président de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises chargé de la collecte des déchets ; ce qui augure d’un futur rapprochement technique entre « collecte » et « traitement ».
Il sera aidé dans sa tâche par 5 vice-présidents : Laurette ANGELI, maire de Saumane, Lucas FAIDHERBE, maire de St Julien de La Nef, Valérie MACHECOURT, conseillère municipale au Vigan, Régis VALGALIER, maire de Trèves, et Marc WELLER, maire de Blandas.

Dès son élection, le nouveau président a d’ores et déjà annoncé la couleur en insistant sur l’obligation de réduire fortement et le plus vite possible, la part des déchets résiduels, seule condition pour améliorer la situation financière dans ce domaine.

« MOINS PRODUIRE pour PAYER MOINS »

C’est sans doute la phrase symbolique qui planera au dessus de chaque assemblée du comité syndical tout au long des 6 ans à venir.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h