> >

Aujourd’hui, le recyclage des lampes entre dans la lumière...

Aujourd’hui, le recyclage des lampes entre dans la lumière...

Depuis quelques jours, en déchèteries, les abris des conteneurs pour les ampoules et néons ont changé de couleurs (cf. photo). Le visuel a été modernisé, mais le geste reste le même. Nous vous encourageons vivement à poursuivre le tri de ces déchets, dont la valorisation est assurée en France.

Pour votre information, 2.45 tonnes d’ampoules et de néons ont été récupérées dans les déchèteries du SYMTOMA en 2019, soit 480 kilogrammes de plus que l’année précédente. Ces déchets ont ainsi pu sortir du circuit des ordures ménagères pour être valorisés, pour le plus grand bénéfice de notre environnement et accessoirement de notre porte-monnaie puisque la filière s’autofinance.

Zoom sur le recyclage des lampes
Les ampoules et néons qui arrivent sur les sites de recyclage sont broyés séparément pour récupérer les différents éléments :
- le verre,
- le métal,
- le plastique,
- le mercure (lorsqu’il y en a...),
- les poudres fluorescentes.
Le plastique est incinéré pour produire de l’énergie. Le métal est recyclé pour faire des pièces pour l’automobile, des boules de pétanque, etc. Le verre sert à faire de nouveaux néons ou de l’isolant pour les bâtiments.
Les poudres fluorescentes et le mercure quant à eux, sont récupérés pour être enfouis dans un centre de stockage de déchets dangereux. A noter que le mercure, toxique pour l’homme, a longtemps été utilisé pour améliorer l’efficacité des ampoules. Aujourd’hui, il disparaît progressivement des process de fabrication au profit des lampes à LED toutes aussi recyclables.
Retrouvez toutes ces informations sur : http://ampoules-mercure.ecosystem.eco/

Merci à tous pour votre action. Et continuons sur cette voie.

Petit rappel : les ampoules et néons ne doivent surtout pas être jetés dans les sacs ou les bacs de collectes classiques installés sur la voie publique pour les ordures ménagères ou les déchets recyclables, ni dans les conteneurs pour le verre. Pour être valorisés, ils doivent être impérativement déposés à la déchèterie ou dans les magasins qui disposent d’un box adapté (bricolage, galeries marchandes, hypermarchés).

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h