> >

Du plastique, certes, mais du recyclable !

Du plastique, certes, mais du recyclable !

Tous les déchets plastiques devront bientôt être recyclés mais certains peuvent déjà l’être, sans attendre une hypothétique obligation réglementaire.
Les gaines annelées de chantier ainsi que les cagettes sont de ceux-là. C’est pourquoi le SYMTOMA a décidé de mettre les moyens nécessaires pour que ces deux familles de produits ne soient plus mélangées aux déchets non recyclables (dits « résiduels ») dans les déchèteries du territoire.
Pour ce faire, les gardiens vous conseilleront efficacement. N’hésitez pas à les questionner à ce sujet.

Qui dit « recyclage » dit aussi « réduction des coûts »

Une fois séparés sur les déchèteries, vos gaines et cagettes, même cassées, seront centralisées et conditionnées par l’équipe technique du syndicat mixte. Puis seront vendues sur le marché des plastiques de 2ème génération pour entrer dans une filière industrielle. La roue de votre brouette ou les pots de fleurs de votre balcon ont peut être été fabriqués à partir de cette matière récupérée de la sorte.
Toujours est-il que la collectivité économisera le coût du traitement de ces déchets par la voie « ultime » qu’est l’enfouissement en centre de stockage. Pour information, en 2018, plus de 2 600 tonnes d’encombrants résiduels ont été produites sur le territoire du SYMTOMA. Cela représente un budget de près de 352 000 euros pour traiter ces déchets.
Tout petit pas vers une réduction de cette masse est donc bienvenu.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h