> >

Un composteur à la Maison (...Familiale Rurale)

Un composteur à la Maison (...Familiale Rurale)

Le SYMTOMA a installé un composteur à la Maison Familiale Rurale (MFR) de St Hippolyte du Fort, pour valoriser sur place les restes alimentaires de la cantine. Cette action s’inscrit dans la poursuite du travail mené tout au long de l’année par l’équipe pédagogique de la MFR.

En effet, les classes de BTS de la MFR ont travaillé sur ce thème à plusieurs reprises. Les élèves ont notamment visité l’aire de compostage collectif de la commune de Vic-le-Fesq. Ils ont alors pu jauger son efficacité dans la réduction des déchets.
C’est donc en toute logique que la direction de la MFR a accepté l’idée de mettre en place un composteur sur son propre campus, composteur fourni gratuitement par le SYMTOMA puisqu’il est à vocation pédagogique. Outre sa fonction éducative, cet équipement va permettre de valoriser sur place les déchets alimentaires et les végétaux produits sur le site. Petit « plus », ce composteur possède des fenêtres en plexiglas au niveau des trappes, ce qui permettra de distinguer les différentes strates d’évolution du compost et les animaux qui entrent dans le processus de dégradation de la matière organique.

En complément, des travaux d’intérêt général...

En accompagnement de cette opération, il faut noter qu’un important travail sur le tri des déchets a également été réalisé à tous les étages de l’établissement. Par exemple, les bénévoles de l’association La Fourmi et la Cigale de St Hippolyte du Fort ont sensibilisé durant plusieurs journées les élèves au développement durable, en évoquant notamment les vertus du recyclage. Les supports pédagogiques étaient prêtés par le SYMTOMA.
Pour finaliser cette sensibilisation générale, les deux classes de BTS ont même pu visiter le centre de tri de Nîmes, pour suivre le parcours du sac jaune et son cortège d’objets à recycler : emballages et papiers en tête.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h