> >

A la découverte du centre de tri

A la découverte du centre de tri

Lundi dernier, les élèves de l’école élémentaire privée de Cazilhac, accompagnés du maire de la commune monsieur COMPAN et de madame BRAS, adjointe au CCAS à la mairie ont visité le centre de tri PAPREC Valréna de Nîmes. Cette visite a finalisé un travail réalisé tout au long de l’année.

Le tri des déchets étudié en classe

Durant toute cette année scolaire, les élèves ont travaillé sur les déchets avec leur enseignante. Ils ont ainsi abordé le tri et le recyclage. De plus, le SYMTOMA est intervenu en classe pour compléter le travail déjà effectué. Les enfants ont ainsi approfondi leurs connaissances autour de jeux, qui leur ont permis de comprendre que tous les emballages se trient. Ils ont aussi découvert des solutions pour produire moins de déchets en organisant sur place un pique-nique sans déchet.

Une visite grandeur nature

La visite du centre de tri a permis de conclure les actions menées, en voyant concrètement ce que deviennent les déchets de la poubelle jaune, une fois qu’ils ont été ramassés par les camions de collecte. Grâce au parcours pédagogique présent dans le centre de tri, les enfants ont découvert le contenu de la poubelle, les impacts des déchets sur l’environnement, et l’utilité du recyclage.

Une initiative en partie financée par les déchets

Cette visite a présenté un réel intérêt pour les enfants. D’autant qu’elle a partiellement été financée par le recyclage ! En effet, l’association des parents d’élèves de l’école participe à l’opération « Assos durables », proposée par le SYMTOMA. Cette action vise à encourager le geste de tri, en payant aux associations volontaires certains de leurs déchets recyclables (bouteilles en plastique et cannettes métalliques). Ainsi, l’association des parents d’élèves de l’école a pu contribuer au financement du bus, en partie grâce à l’argent récupéré dans le cadre de cette opération.
De l’économie circulaire en somme !

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h