Tri, compostage et papier recyclé au centre de loisirs du Vigan

Ce mercredi, les enfants du centre de loisirs Les Casta du Vigan ont été sensibilisés au tri et à la réduction des déchets par Maud VINCENT du SYMTOMA. Ils ont ainsi pu perfectionner leurs gestes pour une planète plus propre.
Comment trier les déchets ?
La matinée a débuté par un petit jeu, « la course au tri », pour apprendre à mieux trier les déchets de la maison. Organisées en relais, deux équipes d’enfants ont rempli une poubelle « jaune » et une poubelle « grise » à partir d’un lot de déchets communs. Une activité ludique mais pas si facile qu’il n’y paraît. Quelques interrogations sont vite apparues.
Le compost au centre de loisirs
Un composteur a ensuite été installé dans le jardin du centre de loisirs. Ce composteur en plastique, fourni par le SYMTOMA, a une particularité : les trappes du bas sont équipées de parois transparentes, pour que les enfants puissent observer la « vie » dans le compost.
Les restes de repas et épluchures de légumes produits au centre de loisirs seront ainsi désormais compostés sur place, au lieu d’être jetés dans la poubelle grise. Et en plus, le compost pourra servir à amender le sol du jardin potager qui va être créé par le centre de loisirs dès ce printemps.
Fabrication de papier recyclé
Pour clôturer cette matinée, les enfants ont fabriqué du papier recyclé, à partir de papiers récupérés dans le centre de loisirs.
Ils ont ainsi procédé aux différentes étapes de fabrication, et ont obtenu de jolies feuilles de papier. Leur papier...