> >

Le tri de la poubelle jaune déménage

Le tri de la poubelle jaune déménage

Depuis le 1er janvier 2019, les 2 000 tonnes d’emballages et de papiers produites chaque année sur le territoire du SYMTOMA, sont triées au centre ultra moderne « Valréna » de Nîmes et non plus sur le site de Liouc, près de Quissac.

Pourquoi un changement de site ?

Tous les papiers et tous les emballages déposés dans les poubelles jaunes sur le territoire du SYMTOMA étaient jusqu’à lors, triés à Liouc. Depuis le 1er janvier 2019, ces produits arrivent toujours à Liouc, mais n’y sont plus triés. Ils sont seulement regroupés avant d’être envoyés au centre nîmois.

Cette modification résulte de l’élargissement progressif des consignes de tri. En effet, nous pouvons désormais déposer tous les emballages dans la poubelle jaune : pots de yaourt, barquettes, sachets en plastique, dosettes de café,…
Or, pour optimiser le tri face à la diversité de tous ces emballages, il est préférable de faire appel à la puissance des machines, comme c’est le cas à Nîmes. En effet, plusieurs innovations technologiques (séparateur de densités, aimant, trieur optique, …) y permettent de séparer les matières plus précisément et plus rapidement qu’à la main.

Que devient le site de Liouc ?

Le tri et le conditionnement des gros cartons, des meubles et du bois, récupérés en déchèteries, sont maintenues sur place, et les emplois avec. De plus, plusieurs projets sont à l’étude, portés par l’exploitant des lieux, l’entreprise PAPREC, pour diversifier encore plus les activités actuelles. Mais de cela, nous reparlerons...

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h