> >

Un nouvel espace de broyage à Arre

Un nouvel espace de broyage à Arre

Depuis début décembre, les habitants d’Arre disposent d’un site pour déposer leurs végétaux. La mairie a mis à disposition un terrain municipal, situé à côté du stade, sur lequel les habitants peuvent venir déposer les branches et branchages issus de leurs jardins. Ces végétaux seront ensuite broyés régulièrement par les agents du SYMTOMA.
Le broyat ainsi obtenu sera laissé gratuitement à la disposition des habitants, qui pourront l’utiliser en paillage ou le composter dans leurs jardins.

Les végétaux acceptés

Les branches et branchages de tout diamètre sont acceptés. Les feuilles mortes et les tontes de pelouse peuvent également être portées sur l’espace de broyage, mais attention de ne pas les mélanger aux branches pour éviter les bourrages du broyeur !
Bon à savoir : il est possible d’utiliser les feuilles et la tonte directement dans votre jardin...
...en entassant les feuilles et les tontes séchées dans un coin du jardin à l’abri du vent, et en laissant passer l’hiver tout simplement. Au printemps, elles se seront transformés en un terreau excellent pour les plantations. Et qui sait, peut-être qu’un hérisson viendra y loger !
...en paillant le potager avec les tontes de pelouse.
...en déposant ces feuilles dans le composteur. Les petits branchages issus des tailles peuvent également y trouver refuge. Le temps, là-encore, fera le reste…

Comment utiliser les végétaux broyés ?

Ils peuvent servir soit de paillage autour des plantes, arbustes et arbres. Pour cela, il faut mettre une couche d’au moins 20 cm qui limitera les arrosages, le désherbage et enrichira la terre. Ils peuvent aussi être déposés dans le composteur, ce qui aidera à sa structuration.

Les intérêts de l’espace de broyage

Ce site de broyage offre plusieurs avantages : il évite aux habitants d’aller en déchèterie pour leurs végétaux, tout en récupérant une ressource pour le jardin, et il permet en plus de limiter les dépenses pour la collectivité. En outre, environ 4 000 tonnes de végétaux sont produits chaque année sur le territoire du SYMTOMA, dont 1 200 tonnes pour le Pays Viganais.
Ces 4 000 tonnes de végétaux coûtent 100 000 euros chaque année au syndicat mixte, pour les transporter et les traiter. Avec l’espace de broyage, il ne reste plus qu’un coût de broyage minime.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h