> >

Semaine européenne de réduction des déchets

Semaine européenne de réduction des déchets

Du 17 au 25 novembre 2018, c’était la semaine européenne de réduction des déchets (SERD). Une bonne occasion pour le SYMTOMA de diminuer les déchets, étant donné que c’est l’un de ses objectifs prioritaires toute l’année, pour réduire leur impact sur l’économie et l’environnement. Plusieurs actions ont ainsi été mises en place sur le territoire.

Réduction du gaspillage alimentaire et compostage à la cantine de Quissac

En partenariat avec le SIRP du Coutach, un composteur a été mis en place à l’école élémentaire de Quissac pour composter les déchets de cantine. Ainsi, pendant la semaine européenne de réduction des déchets, à la fin de chaque repas, le personnel encadrant du SIRP et les enfants ont pesé les déchets puis ils les ont déposé dans le composteur.
Ce geste complétait une action proposée par le fournisseur de la cantine, visant à réduire le gaspillage alimentaire.

Réutilisation et recyclage des déchets électroniques à la cité scolaire du Vigan et diminution du gaspillage du pain

Pour sensibiliser les lycéens à la réduction des déchets, la cité scolaire du Vigan a organisé du 12 au 25 novembre, une collecte de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques : ordinateurs, téléphones, clés USB, ... Les appareils en bon état ont été mis de côté et proposés à la ressourcerie installée dans la commune, en vue de leur réemploi ou de leur réutilisation. Et ceux qui ne fonctionnaient plus ont été envoyés au recyclage.
Des affiches ont été installées pour sensibiliser les élèves à la prévention des déchets par la consommation durable, le réemploi, la réutilisation.

De plus, un gâchimètre a été installé dans la cantine du lycée. Les lycéens déposent le pain qu’ils n’ont pas consommé dans cette grande « caisse » en plexiglas. Une graduation permet ensuite aux élèves de voir l’équivalent en argent de la quantité de pain gaspillée.

Tags

On met quoi ?

Coordonnées et horaires

SYMTOMA Aigoual Cévennes Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 98 29
Fax : 04 66 77 90 88
Courriel : contact@symtoma.org.

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h